13 Nov

Avant, presque tout le monde avait un agriculteur dans sa famille...

Même après 350 articles sur son blog, Julie van Boven n’a pas fini de décrire la vie telle qu’elle est … dans une ferme ! En 2017, elle était la lauréate du prix de la personnalité agricole flamande sur les réseaux sociaux, durant le Brussels Livestock Show. Cette année, nous lui avons rendu visite, pour découvrir son quotidien, partagé entre la ferme qu’elle dirige avec ses parents et son blog.

Du haut de ses 28 ans, Julie n’est pas du genre à rester inactive. Nous lui avons rendu visite dans la ferme familiale, juste sous le clocherde Schorisse, à Maarkedal. Sa ferme et ses vaches – qu’elle connaît presque toutes par leur nom – demeurent ses grands amours. Et ces dernières années, sa société agricoles a réalisé des investissements importants pour améliorer la ferme. Elle est par exemple passée d’une petite ferme flamande agréable à une exploitation qui, grâce aux dernières technologies, abrite 300 bovins. Mais le planning des innovations n’est pas encore clôturé. « Nous avons d’abord optimisé le cadre de vie de nos animaux. Maintenant, c’est au tour de nos vaches de bénéficier d’améliorations » explique Julie. Elle souhaite notamment travailler sur les axes de la génétique, ou améliorer leur longévité.

« Parfois, les gens oublient que c’est nous, les agriculteurs,
qui rendons si belle la campagne où ils veulent vivre ! »

En plus de son travail à la ferme, Julie consacre chaque semaine du temps à son blog : « Les aventures d’une paysanne. » Elle le fait principalement pour lutter contre ce sentiment qui l’habite, selon lequel la majorité de la population semble être à des kilomètres des réalités rencontrées par le secteur agricole. « Si les enfants ne savent pas d’où viennent leur repas, ou si des critiques diffusent à nouveau des idées fausses à propos de notre secteur sur les réseaux sociaux, je me sens personnellement atteinte. » Et cela s’avère extrêmement difficile. Car en temps que productrice laitière, elle veut utiliser son blog pour sensibiliser davantage la population aux contextes de l’agriculture. Et comme elle le dit : « mes histoires visent surtout à toucher un public n’ayant aucune affinité avec le secteur agricole. » Il faut donc se réinventer en permanence. « Avant, presque tout le monde avait un agriculteur dans sa famille. Mais aujourd’hui, les gens semblent très éloignés de nos réalités » conclut-elle.

Dans le tout nouveau catalogue du Brussels Livestock Show, vous pouvez lire l’entretien complet de Julie van Boven. Elle explique en détails les innovations que ses parents et elle ont adopté afin de devenir une ferme de premier plan. Elle développe également sa vision au sujet du secteur de l’agriculture et révèle ses propres #astuces pour évoluer dans le domaine agricole. Disponible pendant Agribex pour 5 euros.

Ce site utilise des cookies. De cette façon, nous pouvons faire en sorte que votre expérience de navigation soit encore plus agréable.
En savoir plus