01 Jan

#Welovelivestock: des innovations ambitieuses assurent l'avenir de l'élevage à Agribex

La partie élevage lors d'Agribex sera complètement différente en 2019. L'organisateur Brussels Livestock Show change radicalement la tendance. Sous le nouveau nom #Welovelivestock, l'association se concentrera sur l'innovation, l'information et l'expérience. Avec l'aide de Fedagrim, qui multiplie plus que jamais son aide à cette initiative, le salon agricole bruxellois doit devenir la visite incontournable pour tous les éleveurs de l'Euregio. « Nous sommes  nous-mêmes tous éleveurs », nous explique le secrétaire Ignace Lootvoet. « Nous partons de notre passion pour la profession, les animaux et l'avenir, pour développer un programme innovant. »
 
Changement de cap 
Lorsque les portes d'Agribex 2017 se sont refermées derrière les derniers visiteurs, les perspectives pour la partie élevage lors de la foire était loin d'être très roses. A la fois financièrement et pratiquement, il semblait presque impossible de continuer avec les concours d'élevage et les expositions d'animaux qui, depuis 1909, ont attiré un large public au Heyzel. Après la régionalisation des pouvoirs agricoles au milieu des années 2000, la marge financière s'est progressivement effondrée. Au cours des sept dernières éditions, le Brussels Livestock Show a lancé de nombreuses nouvelles initiatives avec des succès variables mais un changement de cap définitif se faisait attendre, jusqu'à maintenant.
 
Par les éleveurs pour les éleveurs
« Lorsque le ministère de l'Agriculture a créé notre organisation en 1959 sous le nom d'Association pour l'Organisatoin des Concours Généraux d'Élevage, nos membres étaient composés de toutes les associations d'élevage reconnues de Flandre et de Wallonie », explique le président Jean Devillers. « Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Nous sommes la seule ASBL qui offre une plate-forme de consultation indépendante pour le secteur de l'élevage belge. En plus, nous sommes tous des éleveurs passionnés qui ont leurs propres animaux dans leurs étables et leurs prairies. Agribex est pour nous un moment clé qui se déroule tous les deux ans et où nous permettons aux visiteurs de jeter un coup d'œil dans les coulisses. Et c'est plus que nécessaire aujourd'hui. Les nombreux éleveurs qui considèrent encore le titre national comme la reconnaissance ultime, prouvent d'ailleurs que les concours d'élevage à Agribex n'ont pas d'équivalent en Belgique. Des questions inquiètes de la part des politiciens, des agriculteurs, des exposants, des visiteurs, ... nous ont convaincu de continuer, mais aussi de passer deux vitesses supérieures. Nous nous sommes remis à table avec Fedagrim, notre fidèle partenaire de longue date,  pour faire de l'élevage un événement qui attire encore plus le public chez Agribex. En faisant partie d'Agribex, nous sommes sûrs d'avoir environ 100.000 visiteurs, dont la plupart sont en plus professionnellement actifs dans le secteur.  Avec un concept fort qui plaise à tous les éleveurs de l'Euregio (300 km autour de Bruxelles) et qui rende presque obligatoire d'être présent. »
 
#Welovelivestock
Que les organisateurs choisissent résolument un concept frais et invitant est clair. Le nouveau nom choisi #Welovelivestock en est bien la meilleure preuve. « Les animaux et l'élevage sont les plus grandes passions de nos visiteurs, et bien sûr aussi de nous-mêmes, les organisateurs. C'est pourquoi ce nom était évident », explique Ignace Lootvoet. « De plus, cela correspond à l'agriculteur progressiste contemporain que nous voulons choyer chez Agribex avec un programme substantiel et fort.  L'exposition elle-même sera aussi plus belle que jamais. Nous mettons tout en œuvre pour donner à l'exposition un aspect professionnel et attrayant supplémentaire. Au centre, vous trouverez le Lifestock Bar, un endroit convivial où les exposants et les visiteurs peuvent se rencontrer dans des circonstances optimales et où des séances d'information informelles non-stop auront lieu. Bien sûr, la piste reste également un emplacement clé. C'est là que se deroulent traditionnellement les concours d'élevage. Notre top génétique belge va briller alternativement aux côtés de nombreuses sessions de démonstration surprenantes.
 
#Welovelocal
Mais cela ne s'arrête pas là. Brussels Livestock Show sera accompagné d'une initiative supplémentaire en 2019. #Welovelocal sera une foire dans la foire autour de la chaîne courte. « Bruxelles n'est pas seulement le centre de la Belgique. Plus d'un million de personnes se trouvent à distance de marche ou du métro de Brussels Expo. Beaucoup d'entre eux recherchent des produits alimentaires locaux, savoureux et de haute qualité et nous allons les leur montrer. Les agriculteurs peuvent commercialiser leurs produits sur #Welovelocal. Mais nous les informerons également sur les opportunités, les tendances, les fournisseurs, ...  », explique Ignace Lootvoet.
 
Partenariat avec Fedagrim
Enfin, l'organisation a annoncé des changements structurels. Le nom « Association pour l'Organisation des Concours Généraux d'Élevage » appartient désormais au passé et a été changé en « Brussels Livestock Show », un nom qui sonne plus contemporain. En outre, on examine si une structure plus moderne pourrait ouvrir la porte aux organisations commerciales et aux fournisseurs. De plus, le bureau administratif déménage dans les bureaux de Fedagrim. « Pendant 40 ans, Brussels Livestock Show était l'exposant le plus important de notre salon de l'agriculture. Aujourd'hui, nous sommes des partenaires proches, à la fois financièrement et pratiquement. Nous pouvons être entièrement d'accord avec le plan ambitieux mais réaliste que nous proposons ensemble aujourd'hui », déclare Johan Colpaert, président de Fedagrim. «Chez Agribex, l'agriculteur fortement occupé peut rassembler en un coup toutes les informations nécessaires pour faire d'une entreprise un précurseur pour un avenir durable. #Welovelivestock et #Welovelocal y contribueront de manière optimale. »
 
Plus d ’info
Brussels Livestock Show | Avenue Jules Bordet 164/4, 1140 Bruxelles | www.brusselslivestockshow.be 
Ignace Lootvoet: Secrétaire | +32 (0) 0475 78 30 04 | ignace@brusselslivestockshow.be 
Katrien Van Miert: Communications | +32 (0) 479 633 573 | katrien@brusselslivestockshow.be 

Ce site utilise des cookies. De cette façon, nous pouvons faire en sorte que votre expérience de navigation soit encore plus agréable.
En savoir plus